L'ostéopathie a été crée au XIXème siècle aux Etats-Unis à partir d'écrits datant de l'antiquité. Depuis lors elle n'a cessé de se développer dans le monde. Vous retrouverez ci-joint les dates clés pour son développement en France.

  • 1874 : Création formelle de l'Ostéopathie par Andrew Taylor STILL.
  • 1892 : Fondation du premier collège ostéopathique aux USA par Still : American School of Osteopathy à Kirksville, Missouri.
  • 1900 : Intuition du mouvement des os du crâne par William Garner Sutherland.
  • 1917 : L'ostéopathie prend racine en Europe grâce au Dr John Martin Littlejohn, D.O., élève du Dr Still. Ainsi la " British School of Osteopathy" fut la première école d'ostéopathie en Angleterre. L'École Européenne d'Ostéopathie à Maidstone ainsi que d'autres collèges ont permis à l'ostéopathie anglaise d'occuper une place importante dans le système de santé.
  • 1929 : Poursuivant ses recherches William Garner Sutherland, dévoile publiquement lors d'une conférence ostéopathique le concept d'ostéopathie crânienne
  • 1969 : En France, création par deux kinésithérapeutes, F. Peyralade et R. Quéguiner, de la Société d'Étude de Recherches et d'Enseignement Ostéopathiques (SEREO), première école à intégrer le concept crânien dans le concept ostéopathique à l'intérieur même du programme obligatoire.
  • 1970 : Depuis de nombreuses années Madame Viola Frymann, D.O., F.A.A.O. aux États-Unis, s'est consacrée aux traitements des déficiences neuromotrices des jeunes enfants et dirige " l'Osteopathic Center for Children" de la Jolla. Grâce à elle, l'Ostéopathie crânienne sera intégrée à l'enseignement de l'Ostéopathie en Californie. Son exemple fut suivi par la Fondation Canadienne pour l'Enseignement et la Recherche en Ostéopathie depuis 1982 à Montréal.
  • 1982 : Création, par le Professeur et doyen Pierre CORNILLOT, d'un enseignement en ostéopathie réservé aux médecins à la Faculté de médecine de Bobigny. L'enseignement est dispensé par des non médecins formés en Angleterre. De 1982 à 1997, la durée de l'enseignement était de 3 ans et le nombre d'heures de cours de 480 sans compter les stages associés à Maidstone, Wégimont et en France soit un total d'environ 700 heures de cours. En 1997 cet enseignement est transformé en Diplôme inter-universitaire (DIU) de médecine manuelle - ostéopathie et a ainsi été obligé de réduire sa durée d'enseignement à 320 heures sur 2 ans. La plupart des étudiants font de façon concomitante des stages complémentaires d'une centaine d'heures puis poursuivent des enseignements complémentaires sur 2 à 3 ans leur permettant d'acquérir intégralement les critères de formation définis par le World Osteopathic Health Organisation (WOHO) et l'European Register Osteopathic Phisicians (EROP) (sources Dr Bruno Burel).
  • 1er juillet 1993 : La Grande Bretagne accorde le statut qui consacre la reconnaissance des Ostéopathes britanniques
  • 4 mars 2002 : Publication au Journal Officiel français de la Loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé qui, dans son article 75 reconnaît la profession d'ostéopathe et de chiropracteur.

En France, l'ostéopathie ne bénéficiait d'aucun statut officiel. Depuis l'article 75 de loi n° 2002-303 du 4 Mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé le titre d'ostéopathe est officiellement reconnu en France.

Les décrets d’application qui encadrent cette nouvelle profession sont parus le 25 Mars 2007. Ils définissent les actes ostéopathiques autorisés ainsi que la formation pédagogique minimum nécessaire à l'obtention du diplôme en ostéopathie (D.O.).

(Décret n° 2007-437 du 25 mars 2007 relatif à la formation des ostéopathes).

En août 2007, un arrêté a déterminé les établissements agrées par l’état, ayant donc le droit de dispenser une formation d’ostéopathe.