La consultation ostéopathique se déroule en trois temps :

1. Le premier temps est l’anamnèse. C’est la phase la plus importante de la consultation. L’ostéopathe va vous questionner sur l’ensemble de vos antécédents médicaux, chirurgicaux et traumatiques. Cela permet à l'ostéopathe de mieux comprendre le corps du patient et d'adapter sa thérapeutique (il n'existe donc pas deux consultations identiques pour une même pathologie).

2. Puis l’ostéopathe effectue des tests ostéopathiques afin de déceler les déséquilibres et de poser un diagnostic ostéopathique. Le praticien observe la façon dont vous vous tenez et vous déplacez.

3. Enfin pour traiter le patient, l'ostéopathe va choisir dans son arsenal thérapeutique les techniques les plus appropriées pour le motif de consultation en fonction de l'âge du patient, son état physique et psychique.

Dans ce vaste panel, on distingue trois types de technicité :

  • L'ostéopathie structurelle : permet de traiter les articulations et les tissus péri-articulaires (muscles, ligaments, tendons). Attention, lors de la séance il ce peut que le patient sente un craquement, cela n'est qu'une petite bulle d'air dans l'articulation et ne détermine pas la qualité de la technique (il se peut que cela "ne craque pas" et soit tout aussi efficace).
  • L'ostéopathie crânienne : Lors de ses études, l'ostéopathe affine sa palpation ce qui lui permet de ressentir une "micro mobilité" des os du crâne. Dans certains cas il devra leur restituer un mouvement adéquat (notamment chez le nourrisson ou l'enfant).
  •  L'ostéopathie viscérale : Grâce à ses connaissances poussées en anatomie, l'ostéopathe teste la mobilité des zones des différents viscères et leurs redonne, par des techniques adéquates, la mobilité nécessaire à leurs bon fonctionnement.

Une consultation ostéopathique dure trois quarts d'heure à une heure.

A la fin de la consultation, il se peut que le patient se sente fatigué et que certaines douleurs qu'il ne connaisse pas apparaissent ; c'est la réadaptation du corps et cela est parfaitement normal.

Après une séance d'ostéopathie il ne faut pas faire d'exercice sportif pendant 48h pour ne pas perturber la bonne auto-guérison du corps sur laquelle se repose la philosophie ostéopathique.